Le musée Mohamed VI d'art moderne et contemporain

June 15, 2017

 

Le président français Emmanuel Macron est en visite officielle au Maroc depuis hier. Pendant que le président s’entretient avec le Roi Mohamed VI, Lalla Salma a emmené Brigitte Macron visiter le musée Mohamed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) à Rabat. 

L’occasion pour nous, de parler de ce lieu culturel que nous avions visité au début de ce mois avec la conservatrice adjointe Mme Hind Ayoubi. Native de Rabat, elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université Libre de Belgique (nous aurons l’occasion de parler de son parcours dans un prochain post).

La première chose qui nous avait frappé était la présence massive d’écoliers. Le musée s’est donné pour mission de sensibiliser à la culture ainsi que de transmettre l’envie de créer, et ce, dès le plus jeune âge. Le pari semble réussi puisque le public de l’exposition en cours “Face à Picasso” est composé à 80% d’écoliers. La visite d’une classe est accompagnée d’un petit manuel pédagogique avec des jeux et des questions. D’autres initiatives à destination de la jeunesse sont également proposées comme des ateliers de lecture de contes marocains. Pour la deuxième année consécutive, le musée MMVI en association avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et le Conseil National des Droits de l’Homme organise les “Nuits Cinéma”; des projections de films (entrée gratuite) tous les vendredis du mois de Ramadan.

C’est en octobre 2014 que Rabat inaugure fièrement le musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, premier musée du pays dédié à ce mouvement. Dans un domaine où les galeries et les fondations de groupes privés (banques, assurances, immobilier) avaient pris les devants, il s’agit là d’un investissement public. Le bâtiment lui-même, conçu par l’architecte Karim Chakor, est de style néo-mauresque. Il s’inscrit dans le style architectural typique du centre-ville de Rabat.

 

L’exposition inaugurale intitulée “1914-2014: cent ans de création” regroupant quelques 400 pièces de 150 artistes marocains, parmi lesquels Farid Belkahia, Mohamed Chabaa, Mohamed Kacimi, Chaïbia Talal ou Hassan el-Glaoui est toujours au deuxième étage de l’élégant édifice comme exposition semi-permanent qui permet de parcourir l’évolution de l’art contemporain marocain. Le musée offre une occasion unique de promouvoir au niveau national des artistes parfois davantage connus à l’étranger qu’au Maroc.

Le musée ne possède pas de collection propre mais compte sur les prêts de mécènes et de collectionneurs privés. Les expositions qui se sont succédées depuis l’ouverture font la part belle aux artistes nationaux avec une exposition dédiée aux artistes femmes marocaines ou au street art lors des éditions successives de Jidar en 2015 et 2016 qui se prolongent sur les murs de Rabat. Le fil rouge des expositions reste un lien avec l’Afrique, la retrospective Giacometti s’intéresse à l’influence des arts de ce continent sur son oeuvre. Victime de son succès, l’exposition “L’Afrique en Capitale” a été prolongée jusqu’au 31 juillet 2017.

Il est trop tôt pour dire que Rabat s’imposera comme la capitale africaine de l’art contemporain. La ville de Marrakech, qui accueille déjà une biennale d’art contemporain est aussi une candidate sérieuse. Même si certains critiquent l’offre et la thématique artistique, force est de constater que le musée contribue au rayonnement du Maroc au niveau culturel mais surtout va permettre d’affiner la fibre artistique et créative en suscitant des vocations qui permettront de voir émerger de nouveaux talents.

En se dressant contre l'ignorance, en ouvrant les yeux de chacun sur la diversité du monde, la Culture permet de mettre à bas les barrières, d'éviter l'écueil des amalgames, de redonner du sens et de créer du commun.

La culture libère autant qu’elle rassemble. C’est ainsi qu’elle fait de nous des citoyens.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Qui est Jack Shaheen?

July 13, 2017

1/4
Please reload

Posts Récents

July 12, 2018

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags